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Boostez vos Relations Presse en 2020 ? - 20/ 11/ 2019

Qu’elle soit papier ou digitale, la presse professionnelle est toujours lue par les architectes (Étude sur la Prescription du Bâtiment 2019 d'ARCHILISTE : 46% des prescripteurs lisent régulièrement la presse.)

Être présent dans la presse, qu'elle soit print ou web, peut se faire de deux façons :

  • en achetant un espace (une page de pub ou publi-rédactionnel dans un magazine, une bannière ou une présence dans une newsletter sur le web). Vous êtes alors libre d'écrire et de diffuser ce que vous souhaitez. Cela contribue à augmenter votre visibilité mais le lecteur voit que vous avez payé et que les informations émanent de votre entreprise.
  • en fournissant aux journalistes des informations sur vos produits, votre actualité ou vos réalisations sous la forme d'un communiqué de presse. Si le sujet les intéresse, ils sont libres d'écrire sur votre entreprise sur la base des informations que vous leur avez communiquées. Ils peuvent réinterpréter (réécrire) ou compléter ces informations en vous interviewant. Il en résulte un article provenant d'un journaliste professionnel indépendant, qui a choisi de parler de vous. 

C'est quoi un bon communiqué de presse ?

Avoir un rédactionnel dans un magazine peut avoir de l'impact sur le trafic de votre site internet, et sur votre notoriété. Les relations presse sont un pilier de la stratégie de contenu, mais avec le digital, avec des journalistes qui travaillent souvent pour plusieurs titres, c'est parfois plus de 100 communiqués de presse par jour dans leur boite mail !

Pour sortir son épingle du jeu, il est essentiel de privilégier du contenu non promotionnel, offrant une information factuelle, une actualité ou une innovation :  un nouveau produit, un award reçu, une réalisation exceptionnelle... Les journalistes sont en recherche de nouveauté, voire d'exclusivité mais ils sont comme nous sur-sollicités!

Ainsi, le communiqué de presse est devenu un contenu multimédia avec :

  • Des liens vers le site internet et des bibliothèques d'images 
  • Des photos professionnelles, en haute définition, illustrant le sujet du communiqué (indispensables pour avoir des parutions !)
  • Des vidéos courtes d'interviews, de démonstration, etc
  • Un contact dédié à la presse qui pourra répondre aux demandes des journalistes : informations complémentaires, visuels... et être très réactif car le journaliste a souvent besoin de ces informations peu avant le bouclage de son article !

Les conseils de THEMA_DESIGN :

  • Rédiger des contenus non-promotionnels et factuels
  • Connaître les journalistes de son secteur, savoir comment ils travaillent afin de leur envoyer les bonnes informations au bon moment pour leur article ou dossier
  • Suivre les calendriers rédactionnels des magazines pour savoir quels seront les sujets planifiés et quel contenu proposer au rédacteur en chef
  • Améliorer son référencement sur Google et Google image en soignant vos titres, et en ajoutant des visuels aux communiqués
  • Diffuser ses communiqués sur Twitter. 80% des journalistes utilisent régulièrement ce réseau social pour leur veille informationnelle

Les relations presse peuvent être accompagnées d'autres actions stratégique. Découvrez-les dans l'ebook 6 points clés pour générer des prospects.

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