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Marketing_Omnicanal

Le nouveau parcours client - 27/ 05/ 2019

« Acheter où je veux quand je veux », telle est la devise du consommateur actuel. Avec la multiplicité des points de contact digitaux et physiques, il choisit un parcours d'achat qui correspond à ses préférences : lèche-vitrine sur internet, test produits en boutique, retrait en magasin ou livraison à domicile...

Les possibilités qui s'offrent à lui sont immenses : comment savoir les points de contact qu'il va privilégier ?

Dans les secteurs de l'architecture et du design, l'évolution des comportements d'achat n'est pas épargnée. D'après l'étude Prescription 2.0*, 96% des architectes interrogés déclarent utiliser internet pour leur recherche d'informations et en parallèle 76% d'entre eux prescrivent des matériaux uniquement après les avoir vus et touchés. 

Ces bouleversements nécessitent pour les entreprises de basculer vers une stratégie permettant de créer une véritable synergie entre les différents points de contact utilisés par le client, de la recherche d'informations à l'achat. 

En architecture et design, la place du digital grandit et en parallèle le côté matériel, le toucher reste primordial. Une stratégie omnicanal permettra à l'entreprise de créer une expérience client en phase avec les comportements des prescripteurs tout au long de leur parcours d'achat.

Elle permettra :

  • De nourrir la créativité du prescripteur tout au long de son projet et de répondre à ses exigences techniques et personnelles ;
  • De diversifier les points de contact pour offrir le choix au prescripteur dans son parcours;
  • De développer une relation personnalisée avec le prescripteur en créant des synergies entre ces différents points de contact pour une expérience cohérente et «sans couture»

 * 160 professionnels (architectes et fabricants) ont été interrogés sur les nouveaux enjeux de la relation entreprises / prescripteurs, bousculée par la transformation numérique 

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