Blog

remise_de_prix_syctom_2017

Concours Design Zéro Déchet: retour sur les lauréats 2018 - 13/ 03/ 2019

En attendant de connaitre les finalistes de l'édition 2019, retour sur le palmarès de la dernière édition du Concours Design Zéro Déchet, portant sur le thème de la réduction des déchets dans les espaces publics.

  1er PRIX - Le Gyre Normand par Léna Moreau, École Boulle, Paris 

le gyre normand_cdzd2018_syctom

Un « laboratoire mobile » qui propose aux usagers de collecter les déchets plastiques sur les plages/dans les ports, puis de les transformer en objets utiles. Le Gyre normand est une alternative intelligente à la création d'objets, qui permet d'offrir aux déchets une véritable utilité et une seconde vie. 

2ème PRIX - Pockeco par Victoire Bailleul, Blanche Dujardin, Lucie Kalawon, Institut supérieur design Rubika, Valenciennes 

Compact, hygiénique et durable, Pockeco est un emballage lavable et réutilisable qui permet, à partir d’un seul modèle, de créer différents contenants. C'est une alternative maline et simple aux contenants jetables, qui permet de réduire considérablement les déchets dans les concerts et festivals, des manifestations produisant en moyenne entre 80 et 100 tonnes de déchets en quelques jours. 

pockeco_cdzd_2018_syctom

 

3ème PRIX - Merci c'est gratuit par Abdel Jalel Chib, Alexandre Geffroy, Maeva Guyon, École Autograf, Paris

merci cest gratuit_cdzd2018_syctom

 Les journaux gratuits étant souvent lus et jetés, ils constituent la part des déchets les plus importants dans les gares. Ce projet propose à la fois une solution de collecte, de réemploi et une campagne de sensibilisation sur leur impact environnemental. Les lecteurs sont invités à déposer leur journal gratuit dans les présentoirs existants en fin de trajet.

Destiné à éveiller la conscience des usagers sur la réduction des déchets journaux, ce projet sensibilise tout en invitant les passants à réduire ces déchets grâce à un geste simple et bénéfique pour tous.

 

PRIX du Syctom - Bisquare par Marie Doranges-Daupin, Autograf, ParisBisquare_cdzd2018_syctom

Objet 2 en 1 pour des piques-niques plus respectueux de l'environnement, cette nappe est convertible en 2 sacs poubelles. Mise à disposition via des distributeurs en libre-service dans les lieux publics propices aux pique-niques, elle est fabriquée en matière éco-conçue, 100% végétale et compostable.

 

Les projets finalistes de l'édition 2019 seront révélés le 4 juin 2019 à Ground Control Champs Elysées ! 

En savoir plus sur le Concours Design Zéro Déchet 2019 

Suivez notre actualité