Blog

Clap de fin pour la 9e édition du Concours Design Zéro Déchet - 25/ 06/ 2021

 

Avec comme thématique "Du pack au vrac : comment réenchanter la vente en vrac ?", la remise des prix de l’édition 2021 du concours a eu lieu le 24 juin dernier en présence de son parrain, le designer Mathieu Lehanneur, d’Eric Cesari, Président du Syctom, de Florentin Letissier, Maire-Adjoint de Paris, chargé de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet et Vice-Président du Syctom, et des partenaires Célia Rennesson de Réseau Vrac et Guénaëlle Lacroix des Mousquetaires.

D69A5622

Notre agence accompagne le Syctom dans l’organisation et la valorisation du concours Design Zéro Déchet depuis 2012. Dans ce cadre, nous avons organisé et animé la remise des prix. C'est chez Commune Image à Saint-Ouen que s'est déroulée la cérémonie que nous avons préparée et animée, nous avons également géré l'organisation de la captation et retransmission en live sur la chaîne YouTube du Syctom. Revivez la cérémonie ici ! 

Les 20 équipes finalistes sont venues sur le plateau pour pitcher leur projet en 1 minute 30 chrono : des solutions originales, malines et ambitieuses destinées à simplifier la vente et l’achat en vrac… Le jury, présidé par Mathieu Lehanneur, qui s’était réuni en mai dernier avait déjà eu du mal à les départager... Mais les 4 lauréats ont finalement été dévoilés tour à tour !

Prix du Syctom, « Shop une vis »,  lycée François-Mansart (94) : une borne, couplée à une signalétique ludique, qui permet aux consommateurs d’acheter des pièces de quincaillerie à l’unité en toute simplicité, sans compliquer le travail des vendeurs.

3e prix, « Les interchangeables », LISAA Nantes : une collection de bouchons et d’accessoires compatibles avec n’importe quel bocal en verre standard, lui offrant de multiples fonctionnalités. 

2e prix, « Cyclo », ENSAAMA Olivier de Serres (Paris) : un silo réutilisable qui permet de transporter la matière première dans un seul et même contenant, du producteur au magasin, avec pour objectif de réduire les déchets en amont de la chaîne. 

1er prix, « Cosali », LISAA Rennes : une colonne de distribution qui facilite l’achat de gels douches et shampooings liquides en vrac dans les grandes surfaces. 

Cliquez ici pour découvrir l’ensemble des projets finalistes sur l’exposition virtuelle !

Abonnez-vous ici !